Des veines distendues visibles sur les jambes? Ce sont probablement des varices.
Contrairement aux artères qui peuvent se contracter pour aider le sang à circuler, le sang veineux circule par les contractions des muscles avoisinants. Les varices sont souvent le résultat d’un problème avec les valves situées dans les veines des membres inférieurs qui aident le sang à remonter vers le haut pour retourner au cœur. Si une ou plusieurs de ces valves ne fonctionne pas correctement, une partie du sang refoule en sens contraire vers le bas, et surcharge les branches superficielles des veines. Une pression supplémentaire est ainsi créée et les parois s’étirent et se gonflent, les rendant visibles sous la peau, créant des segments dilatés et tortueux et entraînant des inconforts ou des douleurs. Les varices sont une forme légère d’insuffisance veineuse chronique. Les hémorroïdes sont aussi une forme de varices.
L’origine des varices peut être due à des facteurs comme la position debout prolongée, le manque d’exercice, une mauvaise alimentation, l’obésité, la grossesse, l’hérédité et peut même d’être exposé au stress, l’agitation émotionnelle ou à un environnement humide. Selon la médecine chinoise, les varices sont dues à une déficience de l’énergie et des organes internes. Après avoir établi l’origine de vos varices, l’acupuncteur orientera son traitement selon la présence ou non des caractéristiques suivantes :
- Des veines bleutées qui semblent enflées, distendues ou tordues, surtout à l’intérieur de la jambe, autour des chevilles et à l’arrière du mollet.
- Une douleur diffuse dans les jambes, des pieds et des chevilles enflées, une sensation de pression ou de lourdeur dans les jambes, des démangeaisons autour des veines affectées.
- Dans les cas plus sérieux, l’apparence de la peau se modifiera, devenant plus sèche, montrant une rougeur, devenant brune ou montrant un ulcère.
- La circulation veineuse très lente peut également entraîner la formation d’un caillot sanguin (une thrombose) à l’intérieur de la veine affectée.
Le traitement pourra inclure l’acupuncture, la pharmacopée, le tuina (massage chinois) ou encore une combinaison des trois. De plus, des conseils alimentaires et de style de vie vous aideront à retrouver la santé et améliorer la circulation du sang et rétablir l’équilibre dynamique des organes internes.
Pour un plan de traitement efficace et personnalisé répondant à vos besoins spécifiques, contactez-nous dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous ou pour obtenir davantage d’informations.
François Chartier, Ac.
Membre de l’O.A.Q. et de l’A.A.Q.
CHARTIER, François. « Santé-Mieux-Être », Les varices et l’acupuncture, [En ligne], 2015.
Cliquez ici pour voir l’article