Le hockey balle est un sport complet, dynamique et plutôt intense. On l’associe d’ailleurs à un taux élevé de risque de blessures.
Effectivement, les statistiques parlent d’elles-mêmes … Jusqu’à 75% des joueurs souffriront d’une blessure aigue au cours de leur carrière d’athlète!
Cela étant dit, quelles sont les actions à poser pour prévenir les blessures?
Quels facteurs pouvons-nous contrôler?
En soi, la prévention des blessures au hockey balle allie trois facteurs fondamentaux soit l’équipement, l’environnement et la préparation physique :
- L’équipement
- L’équipement doit être complet et comprendre : le port de chaussures, de jambières ajustables, de gants protecteurs, d’un casque protecteur et d’un bâton.
- Les souliers devraient être antidérapants et fournir un bon support à la cheville. Il est préférable de privilégier les souliers de hockey balle à la chaussure de course typique.
- La casque devrait être muni d’une grille protectrice complète afin de couvrir le visage et de limiter toutes blessures aux yeux, à la mâchoire ou au visage.
- L’environnement
- Lorsqu’on parle de l’environnement, on doit s’assurer que le type de surface est adéquat et sécuritaire, que l’éclairage est présent et que l’ensemble de l’équipement est porté.
- Du personnel qualifié devrait également être présent lors des parties afin d’adresser les urgences médicales et pour permettre une meilleure prise en charge lors des cas de commotions.
- L’adhérence aux règlements et le respect de ceux-ci est un autre facteur clé pour la prévention des blessures. Il est primordial d’avoir du personnel qualifié pour favoriser un esprit sportif lors des parties et contrôler le comportement des différents joueurs sur le terrain.
- La préparation physique
- Une préparation physique devrait être faite à l’extérieur du contexte de la partie. Celle-ci devrait inclure des exercices de renforcement spécifiques, de l’entraînement neuroproprioceptif de même que des exercices d’équilibre.
- Les exercices de renforcement devraient miser sur le développement :
- Des muscles de la cheville (inversion et dorsiflexeurs) pour limiter les entorses ;
- Des muscles du tronc (extenseurs lombaires et abdominaux) pour permettre une meilleure stabilisation du tronc notamment lors des nombreuses torsions ;
- Des muscles du membre inférieur (quadriceps, fessiers et ischio-jambiers) pour permettre une bonne puissance lors des parties.
- Il est pertinent de développer une routine d’échauffement avant de débuter la partie. Selon l’OPPQ, celle-ci devrait être effectuée 20 minutes avant le début de la joute.
En conclusion, la préparation physique permet de limiter les blessures de surutilisation et surtout le risque de récidive.
En complément, si on discute davantage des commotions cérébrales, il est pertinent d’avoir des outils d’évaluation tels que le SCAT-3 ou le SCAT-5 pour permettre une prise en charge adéquate. Il peut être également intéressant d’avoir accès à des protocoles de retour au jeu pour s’assurer que le tout soit fait de façon sécuritaire.
En conclusion, le hockey balle reste un sport idéal pour développer les réflexes, la capacité d’explosion, la vitesse et l’agilité.
Lorsqu’il est pratiqué avec un équipement approprié dans un environnement sécuritaire et avec une bonne préparation physique, on peut limiter drastiquement le risque de blessures.
Si vous avez une blessure musculo-squelettique, des questions concernant la préparation physique ou même l’équipement, n’hésitez pas à consulter un de nos physiothérapeutes.
De plus, si vous êtes membre du CHBS, n’hésitez pas à vous informer sur la tarification préférentielle chez Horizon Performance.
Isabelle Chaumont, Physiothérapeute