Le hockey balle est un sport complet qui allie autant la vitesse, l’agilité, la puissance que l’endurance. On comprend vite que le risque de blessure est omniprésent! Cela étant dit, quelles sont les blessures les plus communes au hockey balle ?
D’abord, parlons de statistiques.
- Concernant les mécanismes de blessures, on parle généralement de chute mais surtout de coup de bâton ou de choc par la balle.
- La partie du corps la plus fréquemment blessée au hockey balle est le bas du corps. Encore plus précisément, on parle de la cheville.
- Relatif au type de blessure la plus commune, on parle d’atteintes ligamentaires et musculaires.
À cet effet, la lésion ligamentaire se définit comme étant une atteinte de l’intégrité du ligament selon différents grades. Elle est caractérisée par la présence de douleur lors de la mise en charge (poids), d’enflure, de rougeur, de douleur et de limitation dans la mobilité de l’articulation touchée. La déchirure du ligament croisé antérieur est un exemple fréquent au hockey balle.
La lésion musculaire réfère plutôt à l’atteinte de l’intégrité des fibres musculaires. Il existe plusieurs pathologies, telles que l’élongation musculaire ou le claquage musculaire. Elle se distingue surtout par une contraction musculaire douloureuse. L’élongation des ischio-jambiers, ou communément appelée l’étirement de l’ischio-jambiers, est un exemple typique.
- Enfin, concernant les blessures plus sérieuses, on fait surtout référence aux traumas directs à la tête et au tronc. Selon les statistiques, près de 68% des joueurs auront ce type de blessure jusqu’à une fois dans leur vie.
Maintenant, parlons des cinq blessures les plus communes au hockey balle.
- Les blessures au visage : On parle ici de coupures et d’ecchymoses, majoritairement causées par le contact accidentel de la balle ou par des coups de bâton. Bien qu’elles soient moins fréquentes, à l’occasion, des blessures plus sévères sont possibles. On fait alors référence à des fractures des os du crâne, des dents cassées de même que des perforations de l’œil.
- L’entorse de la cheville : Il s’agit du type de blessure le plus fréquent dans tous sports confondus. Dans le cas du hockey balle, on parle de 15% des blessures. Elle est surtout associée à des chutes avec un mécanisme de trauma en inversion (rotation du pied vers l’intérieur).
- Les blessures au genou: Les blessures au genou sont variables. Au hockey balle, les plus communes sont la déchirure complète ou partielle du ligament croisé antérieur de même que l’atteinte musculaire des quadriceps ou des ischio-jambiers.
- La commotion cérébrale : On parle ici de 7% des blessures au hockey balle. Bien que les symptômes puissent être très variables d’un athlète à l’autre, on parle majoritairement d’étourdissements et de confusion.
- Les blessures de sur-utilisation : Il s’agit de blessures moins traumatiques, mais elles ont un impact tout aussi important. Effectivement, selon les statistiques, le taux de blessures chroniques est le plus élevé parmi les blessures au hockey balle. Ce type de blessure est généralement associé à des mouvements répétés ou même une posture soutenue. Les douleurs au bas du dos, les tendinopathies de même que les fractures de stress en sont des exemples.
Dans le cas d’une blessure musculo-squelettique vous occasionnant de bonnes douleurs ou limitations physiques, il est important de ne pas hésiter à consulter un professionnel de la santé tel qu’un médecin ou un physiothérapeute.
De plus, si vous êtes membre du CHBS (Club de hockey balle de Sherbrooke), n’hésitez pas à vous informer sur la tarification préférentielle chez Horizon Performance.
Bonne saison!
Isabelle Chaumont
Physiothérapeute
Clinique Horizon Performance