Pendant les quarante semaines où la future maman dépense beaucoup d’énergie à procurer tous les éléments nécessaires à la croissance du fœtus il arrive malheureusement bien souvent qu’elle ressente des douleurs à un moment ou à un autre de la grossesse. La nature étant ainsi faite, la femme enceinte est plus à risque de développer certaines douleurs musculo squelettiques mais il faut savoir qu’il est souvent possible de diminuer ces douleurs à l’aide de la prise en charge par un physiothérapeute.
Symphyse pubienne et sacro-iliaque
Pendant la grossesse il y a une libération hormonale de relaxine qui débute dès la 2e semaine. Cette hormone a pour effet de relâcher les tissus musculaires et ligamentaires. De cette façon, les femmes sont plus à risques de souffrir de douleurs au bassin. En effet, on observe souvent un cisaillement à la symphyse pubienne au niveau du pubis ou encore à la sacro-iliaque dû à ce phénomène. Ce frottement peut générer des douleurs. Malgré que nous ne pouvons pas empêcher cette libération hormonale qui est nécessaire au bon déroulement de l’accouchement on peut réduire les douleurs induites en relâchant les muscles raides qui s’attachent au bassin, en renforçant les muscles stabilisateurs du bassin et en corrigeant les asymétries du bassin si nécessaire. Aussi, dans certain cas, le port d’une ceinture de stabilisation sacro-iliaque peut aider à diminuer les douleurs. Si vous avez une douleur à la symphyse pubienne ou à la sacro-iliaque vous devriez éviter le soulèvement de charge ainsi que les positions en équilibre sur une jambe. Une évaluation en physiothérapie pourra vous guider sur les exercices à privilégier dans votre cas.
Douleur lombaire
On estime qu’environ 50% des femmes enceintes souffriront de douleur lombaire. Le poids du bébé déplace notre centre de gravité vers l’avant et afin de rester droite nous compensons souvent en augmentant le creux dans le bas de notre dos, augmentant ainsi la lordose lombaire. Cela engendre une surcharge au niveau de nos vertèbres et augmente la tension des muscles de notre dos. Évitez la position debout prolongée et essayez de garder votre dos droit. Pour vous aider, vous pouvez tonifier légèrement vos abdominaux profonds lorsque vous êtes debout comme si vous vouliez rentrer votre nombril vers l’intérieur. Lorsque vous devez rester debout plus longtemps, comme lorsque vous faites la vaisselle, déposez un pied sur un petit banc placé à l’avant de vous afin de réduire la tension dans votre bas de dos. Aussi, l’exercice suivant pourrait vous aider à diminuer la tension musculaire des muscles de la région lombaire.
*Maintenez la position 30 sec et répétez l’étirement 3X.
*Effectuez l’exercice 2-3X/jour.
*Vous devriez sentir un étirement dans le bas de votre dos.
*Ouvrez les genoux vers l’extérieur pour plus de confort en fonction du nombre de semaine de grossesse.
Également, évitez le soulèvement de charge si possible. Finalement, des traitements en physiothérapie pourraient vous aider grandement à contrôler vos douleurs à la région lombaire.
Douleur thoracique ou costale et difficulté à respirer
Plus l’heure de l’accouchement approche, plus le bébé prend de l’expansion! De cette façon, vos organes ont de moins en moins de place et le bébé pousse votre diaphragme vers le haut. Si vous avez un petit hyperactif dans votre ventre il vous donne peut-être même assez régulièrement des coups de pieds dans les côtes! Évidemment, nous n’avons pas de contrôle sur ces éléments! Cela engendre souvent une raideur dans le diaphragme et au niveau des muscles intercostaux qui peuvent générer de la douleur au niveau des côtes et à la région thoracique ainsi qu’une respiration plus difficile. La physiothérapie peut souvent aider à soulager ces douleurs en relâchant vos muscles raides et en mobilisant la région costo-vertébrale. Également, l’exercice de respiration diaphragmatique peut vous aider à vous relaxer et à relâcher légèrement votre diaphragme. Finalement, il faut savoir que pendant la grossesse votre volume sanguin augmente de façon significatif. Cela engendre une augmentation de votre fréquence cardiaque ainsi qu’une augmentation de votre fréquence respiratoire. Il est donc normal que vous vous sentiez plus essoufflées! Ne vous inquiétez pas!
*Prendre une grande inspiration de façon à gonfler votre ventre.
*Vous devriez sentir un travail au niveau abdominal.
*L’exercice ne devrait jamais être douloureux.
*Garder l’inspiration quelques secondes et expirer.
*Faire 10 répétitions.
*Faire 2 à 3 séries.
*Faire 2 à 3 fois par jour.
Marie-Pier Marquis, physiothérapeute/kinésiologue