Les lombalgies, soit les maux de dos, sont une pathologie très fréquente au sein de la population. Les gens qui en souffrent en sont affectés dans leur fonction et leur qualité de vie. Nous savons également que les lombalgies ont tendance à être récurrentes dans la vie des individus. En effet, des études randomisées ont démontré un taux de récurrence de 73 à 84% dans l’année suivant un épisode de lombalgie (2) (6). Comment pouvons-nous la prévenir? Quels sont les moyens mis à notre disposition afin de favoriser la meilleure guérison possible? Est-il possible d’éviter les rechutes? Voici les questions auxquelles nous tenteront de répondre dans cet article.
La prévention
Le mécanisme de blessure le plus fréquent au niveau du dos est la flexion (se pencher en avant) ainsi que les torsions. Voici quelques petits conseils afin de réduire vos risques de blessure :
- Conservez le dos droit lors de soulèvement de charge et utilisez vos jambes pour vous pencher.
- Conservez la charge le plus près de votre corps possible lors du soulèvement de charge et assurez-vous de gainer vos abdominaux.
- Évitez toutes torsions lors du soulèvement de charge en gardant votre dos dans le même alignement que vos pieds.
- Adoptez une bonne posture assise en conservant votre dos droit et privilégiez les chaises pouvant vous offrir un support lombaire.
- Si vous avez un travail qui demande des mouvements répétitifs impliquant votre dos ou encore exigeant des postures maintenus (comme la posture assise), prenez souvent des micro-pauses pour changer de position ou pour étirer les muscles sur-utilisés afin de prévenir la fatigue musculaire.
Prise en charge de la lombalgie
Il est démontré dans la littérature que les exercices aident à améliorer les symptômes et la fonction des patients atteint de lombalgie chronique. (1) Aussi, il est plus bénéfique de continuer nos activités quotidiennes selon tolérance. En effet, nous avons longtemps pensé que le repos au lit était le meilleur remède, mais nous savons maintenant que l’inactivité est plutôt un facteur qui nuit à la réhabilitation. (4)
La physiothérapie a été démontré efficace dans le traitement des lombalgies en phase aigüe et chronique. (3) (5) De ce fait, nous vous recommandons de vous faire évaluer par un professionnel qualifié qui pourra vous prendre en charge et vous apporter les soins appropriés selon votre condition.
Pour éviter les rechutes
Il est connu qu’avoir des muscles stabilisateurs du dos faibles est un facteur de risque important d’avoir des douleurs lombaires. Nous savons également qu’un épisode de lombalgie est associé à une diminution de l’efficacité des muscles stabilisateurs. Des études ont démontrées qu’après un programme de renforcement des stabilisateurs les risques de récurrence de lombalgie chutaient de 84% à 35% 1 an post lombalgie. (6) Il est donc primordial de renforcer ces muscles. Prenez rendez-vous avec votre physiothérapeute ou un kinésiologue afin de savoir quels sont les exercices appropriés à votre condition.
Marie-Pier Marquis, physiothérapeute/kinésiologue