La massothérapie est un traitement thérapeutique qui consiste à traiter ou soulager les douleurs d’une personne par des manœuvres effectuées avec les mains et différents onguents ou huiles thérapeutiques.
Divers types de massage sont offerts par les professionnels traitants de la clinique.
Massage sportif / thérapeutique
Le massage sportif aide les athlètes à améliorer leurs performances en leur procurant une confiance lors de futures épreuves sportives par des techniques favorisant le calme et la détente. De par celles-ci, le massothérapeute veut ainsi s’assurer de prévenir la douleur qui pourrait survenir et les risques de blessures de nature musculaire et tendineuse.
Cette technique peut également avoir une portée thérapeutique importante en soulageant, notamment, les douleurs, la fatigue, les crampes et les blessures qui peuvent avoir eu lieu soit avant ou après l’effort. En alliant plusieurs techniques (massage suédois, « Trigger Points, acupression, etc.) le massage du sportif peut ainsi apporter à l’athlète un bien-être physique et mental pouvant soulager les inconforts liés à la compétition.
Massage suédois
Le massage suédois est de loin la technique le plus classique et la plus populaire en Occident. En alliant la fermeté et la douceur, selon les désirs et besoins du client, ce massage a pour but de procurer une détente des tensions musculaires afin d’ainsi favoriser l’augmentation de l’amplitude des mouvements.
Surtout connue pour ses vertus antistress, cette technique utilise des procédés d’effleurage, de friction, de pétrissage et des enchaînements de mouvements afin de permettre la remise en état des muscles fatigués. En stimulant les fonctions autorégulatrices du corps de la personne, le massage suédois vise à maximiser la circulation lymphatique, l’élimination cellulaire et la circulation sanguine par des techniques qui ramènent le sang vers le cœur.
Massage aux pierres chaudes
Le massage aux pierres chaudes se fait avec l`utilisation de galets volcaniques de basalte noir. Ceux-ci peuvent être utilisés chauds ou froids sur le corps de la personne afin de stimuler les muscles et ainsi réduire l’inflammation. Le massage aux pierres chaudes se base sur plusieurs techniques de massothérapie classique, celui-ci requiert d’ailleurs l’utilisation d’huile de massage afin de favoriser la fluidité des gestes.
Ces galets offrent un avantage fort intéressant, puisqu’ils offrent un meilleur maintien et une plus grande diffusion de la chaleur que ne peuvent le faire les mains seulement. Cela contribue donc de manière significative à la vasodilatation des tissus. Cette chaleur permet en effet de détendre les muscles et les tensions présentes de manière naturelle dans le corps.
Le massothérapeute se servira donc de ces outils afin de lisser et frictionner les zones à traiter dans le but de rééquilibrer les flux d’énergie du corps et de détendre les tensions afin de soulager les inconforts.
Le massage femme enceinte
Il s’agit d’un massage suédois adapté qui vise à diminuer les inconforts de grossesse dus aux différents changements physiologiques que vit la future maman le temps de la grossesse. Le massage a pour buts de favoriser un accouchement naturel plus facile en diminuant les tensions, favorisant le sommeil et en plus de tendre vers une récupération post-partum plus rapide. Le massothérapeute ayant suivi la formation sera en mesure de prodiguer un massage de manière sécuritaire autant pour la future maman que pour son bébé.
Le massage peut s’offrir allongé sur le côté en utilisant un oreiller de corps ou à l’aide d’un coussin adapté qui permet à la femme enceinte de s’allonger sur le ventre la durée du massage du dos si le thérapeute possède le coussin en question.
Lomi-Atsu
Le lomi-atsu se pratique sur une table avec de l’huile. Il comprend les longs mouvements amples et fluides du lomi-lomi, permettant une grande liberté de mouvements et une répartition harmonieuse du poids du corps du thérapeute. Des pressions glissées à l’aide des mains, des avant-bras, des coudes et des pouces sont effectuées afin de faciliter la circulation de l’énergie.
En stimulant les points de pressions, ce qui est caractéristique du Shiatsu, le thérapeute facilite le relâchement des tensions les plus profondes. Le lomi-atsu contribue à relancer la vitalité de l’organisme et délier la musculature. Ses effets sont à la fois thérapeutiques et relaxants. Grâce au massage de l’abdomen, qui stimule l’activité des différents organes, il procure un meilleur effet détoxifiant et réduit le stress émotif.
Fasciathérapie
Cette technique de massage consiste à travailler les différents fascias du corps. Ces derniers sont des tissus conjonctifs qui enveloppent les muscles, os, organes et artères.
Le thérapeute, par l’entremise de techniques douces, lentes et sans pressions notables, sera à la recherche de restrictions, compensations et/ou perte d’amplitude de mouvements. Le thérapeute se laissera guider par les tissus dans le but de trouver des adhérences et des blocages. Ces tensions physiologiques et psychologiques que le corps a subies seront traitées par des prises mobiles, des fixations et des tractions.
Ces techniques ont comme objectif de réduire les adhérences, de favoriser la circulation des différents liquides essentiels au corps humain, d’obtenir un meilleur équilibre entre les différentes structures (muscles, os, organes) et d’encourager une posture adéquate. La fasciathérapie se révèle bénéfique dans des cas de tendinite, entorse, migraine, lombalgie, etc.
Thérapie Myofasciale Structurale (TMS)
La thérapie myofasciale structurale est une technique manuelle qui traite les fascias des muscles. Elle est composée de mouvements lents et profonds. Ces techniques aident à assouplir les tissus myofasciaux devenus raides et qui ont perdu leur efficacité à la suite de blessures, de mouvements répétitifs ou d’une mauvaise posture prolongée. Dans ce cas, cela se traduit généralement par une perte des qualités élastiques du fascia entraînant une diminution de la souplesse et des amplitudes de mouvement. Cette technique est bénéfique autant pour des blessures récentes que pour des conditions chroniques.
Les techniques d’étirements sont faites avec la paume, le poing relâché ou le bout des doigts du thérapeute. Le massage se fait sans huile. Le beurre de karité est plutôt utilisé dans cette technique afin d’allé graduellement chercher de la profondeur dans les tissus dont les fascias.
Avant de débuter la séance, une prise de conscience corporelle peut être faite, en position statique ou dynamique (CPS). Le client est donc invité à prendre conscience de sa posture avant, parfois pendant et après le traitement. Le thérapeute est à la recherche du blocage fascial souvent lié aux nombreuses compensations du corps. Il s’agit d’une approche par chaîne musculaire. Des exercices d’étirement peuvent être conseillés à la fin de la séance par le thérapeute.
Le massage se doit d’être confortable et donc la profondeur sera adaptée selon chacun, cette approche demande une collaboration thérapeute-client et donc un feedback( rétroaction) pendant le traitement. La sensation normale ressentie est celle d’un étirement profond tel une brûlure, mais cette sensation cesse dès que le mouvement est arrêté.
Ou plus simplement :
La thérapie myofasciale structurale est une approche qui vise à de relâcher les fascias du corps en favorisant l’implication et la prise de conscience corporelle du client. Le thérapeute utilise différentes techniques lentes et profondes pour favoriser le relâchement myofascial donc de l’enveloppe du muscle. La thérapie myofasciale structurale se fait sans huile. Le beurre de karité est souvent utilisé en petite quantité. Durant la séance, une collaboration thérapeute-client sera à la base du traitement afin d’appliquer la bonne pression. Les techniques se font soit avec la paume des mains, les poings relâchés ou la pulpe des doigts.
L’approche myofasciale est recommandée pour :
- Relâcher les douleurs chroniques
- Traiter les tissus cicatriciels (cicatrices)
- Réduire les spasmes, les crampes et les points douloureux
- Diminuer les maux de tête souvent chroniques
- Diminuer le stress et/ou l’anxiété
- Améliorer les performances sportives